Ainés

Au fil des années, Julie St-Laurent a accompagné plusieurs ainés dans la vente de leur propriété dont ses parents, ses tantes et ses oncles et des parents de sa fidèle clientèle. La façon de faire de Julie est remplie de sensibilité, d’écoute, de compréhension et surtout d’aucune pression. Son objectif est que cette transaction se finalise avec des sourires et aucun regret.

Julie St-Laurent

Avec l’avancée en âge, de nombreuses personnes souhaitent vendre leur maison soit pour en acheter une autre mieux adaptée à leur état de santé, pour se procurer des revenus supplémentaires et améliorer leur quotidien, ou parce qu’elles doivent aller vivre dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Si les modalités de la vente d’une maison sont les mêmes que l’on soit jeune ou âgé, un senior doit malgré tout prendre des précautions, d’une part pour ne pas se faire berner par un vendeur de mauvaise foi, pour opter pour la bonne forme de vente. D’autre part, les proches peuvent dans certaines situations mettre des mesures spécifiques en place afin que cette vente se déroule le mieux possible.

Pourquoi décider de vendre sa maison quand on est âgé ?

Différentes raisons peuvent pousser un senior à vendre sa maison. D’abord, et le plus souvent, c’est la question de l’état de santé qui entre en jeu.

Le logement peut en effet ne plus être adapté à des problèmes qui touchent les personnes âgées. Une perte d’autonomie légère peut empêcher par exemple la montée des escaliers en toute sécurité lorsqu’on réside dans une maison qui comporte plusieurs étages. De simples petites marches entre les différentes pièces d’un logement peuvent aussi rendre difficiles des déplacements quand un senior a besoin d’une canne ou d’un déambulateur notamment, et bien davantage quand ses déplacements doivent se faire obligatoirement en fauteuil roulant.

Un maison devient aussi souvent trop grande lorsqu’on vieillit et son entretien devient trop difficile et contraignant pour une personne âgée. Dans ce cas, cette dernière peut souhaiter vendre son logement pour se tourner vers l’achat d’un autre plus adapté tant en matière d’espace, que d’accessibilité ou de sécurité.

L’isolement géographique peut également constituer une raison de vendre sa maison pour une personne âgée qui souhaite se rapprocher d’un centre-ville et de ses services publics, de ses commerçants, de ses professionnels de santé, etc.

Des questions financières peuvent obliger une personne âgée à vendre sa maison. À moins d’avoir prévu bien à l’avance de se procurer des revenus supplémentaires une fois à la retraite ou, par exemple, de disposer d’une épargne confortable constituée tout au long de sa vie, le niveau des vie des seniors est le plus souvent revu à la baisse par rapport à celui dont ils disposaient quand ils étaient actifs. Vendre sa maison une fois âgé peut donc être un moyen de récupérer un capital qui permet de mieux voir l’avenir d’un point de vue financier, mais aussi d’échapper au paiement de charges qui peuvent être lourdes.

Enfin, une perte d’autonomie importante, mais aussi l’envie de ne pas rester isolés, peut avoir comme conséquence de pousser les seniors à vendre leur maison pour entrer dans un établissement spécialisé comme une maison de retraite classique ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par exemple.

Comment vendre sa maison quand on est âgé ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Sur le fond, vendre sa maison quand on est âgé n’est pas très différent que pour les propriétaires plus jeunes. Notamment en matière de démarches qui restent les mêmes : estimer son bien immobilier, faire paraître des annonces ou faire appel à des spécialistes de la vente immobilière dans ce but, être disponible pour organiser des visites de sa maison pour des acheteurs potentiels, etc. Les démarches devant un notaire sont également semblables (signature d’un compromis de vente puis d’un acte définitif).

Mais, avec l’âge, toutes ces formalités sont souvent beaucoup plus lourdes à prendre en charge. C’est pourquoi il est important de se faire aider quand on veut vendre sa maison. Le soutien et l’appui de ses enfants, petits-enfants, proches, etc., peut être d’un grand soutien pour une personne âgée.

Le recours à un professionnel de l’immobilier est aussi une bonne solution pour un senior qui souhaite vendre sa maison et se décharger des démarches administratives compliquées. C’est aussi une garantie de prendre toutes les précautions pour que cette vente se passe le mieux possible, et dans le respect des réglementations en vigueur en la matière.

Une solution souvent proposée aux personnes âgées : la vente en viager

La vente en viager est souvent proposée aux seniors qui souhaitent vendre leur maison. Il s’agit d’une procédure qui consiste à vendre son logement à une personne qui verse ce que l’on appelle une rente viagère, qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle, au vendeur et, ce, jusqu’au décès de ce dernier, plutôt que la totalité du prix du bien au moment de la vente.

Il existe 2 types de ventes en viager : le viager libre (l’acquéreur peut occuper ou louer librement la maison ainsi acquise) ou le viager occupé (le vendeur garde l’usufruit, il peut continuer à vivre dans sa maison ou la louer). Une bonne solution notamment pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre dans leur maison malgré sa vente ou celles qui veulent profiter d’un revenu régulier jusqu’à leur décès.

Attention, la vente en viager ne peut être réalisée que par des personnes « capables juridiquement », c’est-à-dire qui disposent de l’aptitude à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même. De plus, le décès de la personne âgée qui vend sa maison en viager doit être « imprévisible » : l’acheteur n’a pas le droit de savoir si le vendeur est atteint d’une maladie au moment de la vente.

D’autre part, dans le cadre d’un viager libre, l’entretien courant et toutes les réparations de la maison sont à la charge de l’acheteur, sinon, soit ces charges sont réparties entre le vendeur et l’acheteur, soit la personne âgée qui vend les prend en charge, hormis les grosses réparations.

Des précautions particulières pour les personnes âgées vulnérables

Une personne âgée dite « vulnérable », c’est-à-dire affaiblie par l’âge, atteinte d’une maladie ou d’un handicap, peut disposer de la faculté de vendre sa maison seule, ou non, selon son degré de vulnérabilité.

Pour les seniors le plus vulnérables, des mesures de protection peuvent être mises en places, comme par exemple la sauvegarde de justice, l’habilitation familiale, la curatelle, ou encore la tutelle qui permettent notamment de protéger leur patrimoine, dont leur maison s’ils sont propriétaires, et de ne pas être floués au moment de sa vente.

Ces mesures peuvent également faciliter les donations ou legs aux héritiers de la personne âgée vulnérable qui peuvent ainsi la mettre à l’abri par exemple d’une vente de sa maison dans des conditions non conformes. Dans ces cas-là, les personnes âgées peuvent avoir la possibilité de garder l’usufruit de leur maison, c’est-à-dire continuer à l’occuper ou la louer pour en tirer des revenus et améliorer leur quotidien.

Source: lemagdusenior.ouest-france.fr

    Informations générales


    Détails de la propriété